Romancelle

Le site d'une passion: les chevaux. Amazone, attelage, éthologie...

10 avril 2006

En concours

Premier concours: Décembre 2004

Par un beau jour d'hiver, une lubie frappa Emilie, qui décida subitement d'inscrire Kelly à un concours d'obstacle, quinze jours avant la date clef. La jument n'ayant jamais sauté de barres d'obstacle auparavant, jamais entendu de musique et jamais vu autant de monde sur des gradins , l'initiative était périlleuse... mais Emilie, forte et courageuse, et bien sûr très modeste (comme toujours)  releva le défi! En deux semaines, elle et Mathilde  essayèrent d'entrainer la bête à enchainer des sauts de branches dans un sombre sous-bois... à l'abri des regards indiscrets...

Le jour J-1, un grand débat eu lieu entre Emilie et Mathilde sur un point essentiel du concours: Quelle couleur choisir pour l'équipement?  Finalement, le bordeau et le noir l'emportèrent devant l'éternel orange d'Emilie (soupir), et on prépara le matériel adéquat: rubans, tapis, bandes, frontal... tout devait être assorti!

Emilie en grande tenue pendant la détente...

... sur Kelly!!! (ba oui, on ne la reconnait pas en propre, mais c'est bien elle! si si!)

num_riser00391

num_riser0038

kelly_au_concours_10_avril_001_2_1

Le jour J, après une longue scéance de décrassage, douche, brossouilles, gratouilles, tressage, bandage, habillage... Kelly la sauvage ressortit... propre! (vi vi! C'est vrai!)

Emilie fit un parcours calme (ne dites pas "mou"! lol ) et sans-faute (qui l'eu cru?!). Peut être un peu trop calme, il est vrai, aux yeux du public qui fut surpris de voir que la bête sautait du presque-arrêt!

vlcsnap_82831

En fait (petite correction de Mathilde) le public hilare vit la jument arriver au petit galop sur le premier obstacle, puis s'arrêter brusquement, suprise par ces drôles d'obstacles auxquels elle n'était pas habituée. Comme Emilie la montait avec énergie, Kelly a cependant franchi la barre, au "presque arrêt" comme disait si bien Emilie... Le problème, c'est que la bête a récidivé sur l'obstacle suivant... Heureusement, au bout de trois obstacles, Emilie a bien reppris la situation en main (comme toujours) et Kelly s'est remise à sauter normalement. Et effectivement, notre amazone préférée (qui pour l'occasion montait à califourchon) a bouclé le sans faute haut la main... Malheureusement, comme les parcours étaient notés au style (et pas selon la grâce de la cavalière) , Kelly n'a pas été classée...(les petites notes en rouge sont les rajouts d'Emilie au texte original de Mathilde)

Mathilde ramenant Kelly au pré après le concours:

(Admirez les belles tresses faites par Emilie!)

photo_101

photo_91

Tressage de queue d'Emilie...

kelly_au_concours_10_avril_011

Dans les fleurs, la classe !

kelly_au_concours_10_avril_010__2_

Détails du tressage: crinière (tresse espagnole) et queue

kelly_au_concours_10_avril_007kelly_au_concours_10_avril_012


Deuxième concours: le 18 Juin 2005

Cette fois-ci, Emilie, qui choisit une épreuve plus difficile (enfin à peine plus: galop 5), décida d'inscrire Mathilde au concours après son premier essais concluant. Les deux filles entrainèrent la jument régulièrement dans la foret, et, enfin:

J-1: Le grand et éternel débat: quelle couleur cette fois ci? Emilie l'emporta avec son fidèle "orange", et, au grand désespoir de Mathilde elle sortit de son sac un tapis, des bandes et... un magnifique bonnet tout neuf pour Kelly, assorti au tapis( donc absolument ORANGE !!). Après de nombreux essayages, Mathilde admit que ce n'était pas si mal (même si la vue du bonnet la rendait hystérique), et l'on adopta également un filet marron sans muserolle.

Jour J: Après avoir préparé la bête, Emilie la tressa minutieusement (et magnifiquement) avec des rubans oranges. Petite note de Mathilde: c'est vrai que le tressage était bien réussi, mais au début, Emilie pensait que non et trouvait que Kelly (avec sa crinière pleine de rubans oranges) avait un look de "chantier" (comme quoi les "artistes" ont parfois besoin d'être rassurés)

Pour l'occasion, Emilie sortit même un magnifique décolleté orange...que Mathilde, après être restée sceptique un long moment, décida de porter aussi pour son parcours.

Le tressage d'une pro (modeste, comme je disais, lol): Emilie!

c_kellyconcour3

Tresse achevée:

Derniers essayages au pré:

kelly_21

kelly_11

Emilie, en orange, dans toute sa splendeur! (et on peut ajouter,contrairement à la dernière fois "Emilie en petite tenue à la détente")

c_kelly_mcso1

Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à faire le récit du concours:

Il y a eu d'abord la reconnaissance: les parcours de galop 4 et de galop 5 étaient les mêmes (mis à part la hauteurs des barres), donc Emilie et Mathilde ont fait leur reconnaissance ensemble. Emilie en a ainsi profité pour faire profiter Mathilde (qui en était seulement à son premier concours) de ses conseils de "routière" des concours, ainsi que de ses théories sur "comment gagner au barrage en prenant des  itinéraires complètement dingues"... Puis est venue l'heure des parcours...

DSCN3182

D'abord, Emilie a dû aller dans le manège pour détendre la jument. Kelly, qui commençait à bien s'habituer au lieu, ne montrait pas beaucoup d'énergie (il faut dire que la chaleur était caniculaire). Après la détente, Emilie a enchaîné sur son tour, qui se déroulait dans la carrière. Le parcours comprenait 11 obstacles dont un barrage intégré de trois obstacles. Emilie (qui développe un esprit tactique en compétition), avait décidé un itinéraire très serré pour son barrage qui, si elle bouclait un sans faute, lui assurait d'avoir le meilleur temps. Malheureusement, Kelly a ressorti son vieux numéro de "oh qu'est ce que c'est que ces barres toutes pleines de couleur..." et a donc fait d'abord un refus, puis une dérobade, puis une barre... Il a fallu également toute la persuasion d'Emilie pour lui faire passer la spa ("oh mon dieu, qu'est ce que c'est que c'est obstacle en diagonale ??"). Emilie a donc dû se résigner à prendre un itinéraire plus classique pour son barrage, puisqu'elle n'avait plus grande chance de classement.

Emilie

vlcsnap_287447

vlcsnap_292192

vlcsnap_288440

Il restait encore le passage de Mathilde. Celle-ci a d'abord commencé par aller détendre une nouvelle fois Kelly dans le manège. Après son parcours en carrière sous un soleil plus qu'écrasant, la jument était couverte de sueur et Mathilde a carrément hésité à faire son tour. Le parcours de galop 4 était le même que celui de galop 5, aux différences près que la spa et la barrière (2ème obstacle du barrage) étaient baissés. Kelly connaissait donc le parcours, et comme Emilie l'avait énergiquement forcée à passer tous les obstacles, elle n'avait plus de raisons de s'arrêter. Mathilde a donc bouclé un sans faute (assez joli du côté de la jument, mais en revanche plutôt folklo du côté de la position de la cavalière (qui est toute excusée car elle est censée être moins habituée aux CSO qu'Emilie)). Mathilde n'ayant pas eu le réflexe de prendre l'itinéraire serré "spécial Emilie" au barrage, son temps au barrage n'a pas été excellent et elle n'a donc pas été classée. Mathilde et Kelly ont donc terminé 6èmes mais ont quand même reçu un flot jaune fluo pour récompenser leur sans faute. Pas mal pour un premier concours!!!

Après les deux concours, la jument qui était prête à passer l'arme à gauche tant la chaleur était intense, a été ramenée au box par les deux cavalières, le temps de souffler un peu, puis Emilie l'a ramenée au box, l'ornant pour l'occasion d'un joli petit licol orange tout en rubans, évidemment assorti à tout le reste de son équipement .

Kelly au box avec son licol orange en ruban

(là, on dirait une pure race espagnole)

photo_142

Mademoiselle ne se plait pas dans sa "boite" et se fait bien remarquer...

photo_141 concours_du_18_juin_008

Posté par E m i l i e à 23:24 - 3/KELLY - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Belle jument

    Magnifique dada, dommage, aucun classement de ce que je sache ! ):
    Mais le bordeau lui va mieux que le orange, vous pourriez aussi essayer le bleu marrine ! ^^

    Posté par PolyMini, 24 janvier 2013 à 13:40

Poster un commentaire