Romancelle

Le site d'une passion: les chevaux. Amazone, attelage, éthologie...

09 avril 2006

Poly et Mathilde, une longue histoire

C'était du temps de Romance, du temps où Poly avait pour unique rôle de tenir compagnie à la petite jument blanche, de remplacer le vieux mouton.

Heureusement ou malheureusement pour lui (lui seul pourrait le dire, mais il ne vous le dira pas) Mathilde, la petite voisine passionnée de chevaux le repéra, avec sa longue et épaisse crinière blanche, ses yeux d'agneau, son gros ventre touffu, ses petites oreilles girouettes et sa robe d'indien aux reflets dorés... Encore débutante avec les chevaux, elle tenta de l'amadouer...

Profitant de sa gentillesse et de sa générosité, elle lui en fit voir de toutes les couleurs... (même pas vrai, Emilie ! on croit rêver...)

Poly... avant, avant même que Mathilde commence à m'intéresser à lui, au temps où il était vraiment un petit poney "sauvage", et fier de l'être. Quiconque s'approchait sans friandise risquait alors de gouter de ses sabots... ou de ses dents.

blog7

Puis, toute gamine, après deux ou trois chutes décourageantes de Romance, Mathilde décida de s'intéresser à cette boule de poil farouche qui n'avait alors aucune envie qu'on l'approche.

Longues tentatives, dizaines de chutes, mais inlassablement, Mathilde remontait... remontait... et Poly la redescendait...

Un an plus tard, des heures de balades ensembles, des après midis entiers passés en jeux ou saut d'obstacles, des vrais moments de complicité... Le poney et la petite fille s'étaient apprivoisés.


Un couple de champions

Encore sage, elle portait la bombe, qui lui évita surement de nombreux traumatismes... un couple de deux fortes têtes étant souvent explosif! Pourtant, ensemble, ils commencaient déjà à remporter des concours d'obstacle de jardin à cru...

blog10

blog11

Seul moyen de faire du saut d'obstacles à l'époque : piquer les tuteurs à tomates de papa et réquisitionner  le portique des petits frères (avec les moyens du bord, dans le jardin, elle arrivait tout de même à faire des parcours de 10 obstacles dont les plus haut, que Poly franchissait allègrement avec sa cavalière, mesuraient facilement 70 cm)

c_poly_mat2


Poly, la peluche vivante

C'est chez Gaston que Poly devint une peluche vivante. Il croulait sous les papouilles et les soins de sa petite cavalière, qui ne savait plus quoi inventer pour son nounours préféré. Tandis que ses amies jouaient à la Barbie, elle pouponnait son poney. Elle le coiffait à merveille, et essaya même un jour de lui faire une jolie coupe de crinière aux ciseaux... un carnage total dans sa belle crinière... mais l'animal ne se vengea pas en lui mangeant les chevaux de peur qu'elle le punisse en lui coupant les oreilles...

blog552_

N'est-elle pas mignone avec ses petites chaussettes?

(n'empêche, j'étais peut être ridicule, mais au moins à cet âge, j'étais trop mignone...les meilleures choses ont une fin, hélas...) ((Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...))

c_poly_mat71


Un jour, ils deviendront grands...

Déjà grande pour son age, intelligente, têtue, rêveuse et déterminée, Mathilde voit loin...  Après avoir sauté une classe, elle se voit déjà grandir avec son poney. Elle commence à partir en balades, en espèrant qu'il grandira vite pour devenir un beau cheval de selle...  Elle rêvait beaucoup...

... Malheureusement Poly resta petit... et son tapis lui fut éternellement trop grand...

c_poly_mat6

blog6


L'age arriva...

Poly, le fougeux quadrupède sauvage arrivant à l'age mur, il commenca à devenir sage. Les scéances de rodéo furent moins fréquentes, les pauses carottes plus longues... Dès lors, il eu le rôle d'initier le voisinage à l'équitation. C'est ainsi qu'il mit les frères de mathilde à poney.

c_poly_mat_1

c_poly_mat_2

c_poly_mat_5

blog9

Heureusement, si la selle est petite, le tapis peu porter deux personnes! lol (non non mathilde, je me moque pas... j'oserais pas... )

c_poly_mat_4

Mais l'age ne le rendit pas aigri! Au contraire, Poly continua a être de toutes les fêtes, accompagnant même les petits frères au carnaval.

c_poly_mat_31

blog14


... et la sagesse l'emporta.

Mathilde, se voyant grandir, grandir... Seule, se résigna enfin: son poney ne deviendrait jamais un beau cheval. Elle mis ses rêves de coté et emprunta la voie de la sagesse en commencant par changer de tapis...

poly_1

... elle continua a grandir et elle abandonna la selle, ne rentrant desormais plus dedans...

blog8

c_poly_mat51

Aujourd'hui, elle est beaucoup trop grande pour lui, alors elle s'en occupe et prend soin de lui, et Poly a découvert les joies de l'attelage, des longues rênes, ou des balades en liberté derrière Kelly, ce qui ne n'empêche pas Mathilde de l'enfourcher encore de temps en temps pour de petites balades.

19_d_cembre_005

p6170128

photo_911

photo_92

11sept_123_2_

avec_charline_006

29_janvier_020

30 Juin 2006

dsc04107

dsc04118

dsc04113

dsc04119

13 Janvier 2007 : Aujourd'hui, j'ai appris ta mort, j'ai passé tes heures à pleurer sur ton corps dans la boue. Tu représentais tant pour moi, je n'accepte toujours pas que tu m'aies laissée à jamais... Tu n'avais que 17 anx, le même âge que moi... Adieu, toi que j'ai tant aimé.

Posté par E m i l i e à 01:06 - 4/POLY - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    c'est triste!

    Posté par romane, 15 décembre 2007 à 17:13
  • C'est une vraiment belle histoire, même si la fin est bien triste.

    Posté par Kalli, 02 février 2008 à 15:04
  • C'est vraiment magnifique cette histoire entre vous deux!!!

    Posté par Maéva, 30 mai 2006 à 20:25
  • a la la c'est vraiment beau, un très jolie histoire

    Posté par littelflea, 03 juin 2006 à 14:20
  • adieu petit poly, qui me faisant tant rire, et avec qui j'ai fait pour la premiere et unique fois des longue renes, sacré caractere ce petit poly, j'espere qu'il est bien la ou il est...courage les filles...

    Posté par littelflea, 15 janvier 2007 à 11:20
  • Il a rejoin la belle Romance, ils sont à nouveau réunis.
    Courage

    Posté par Maeva, 15 janvier 2007 à 20:38
  • :(

    Augre petit poney, courage les filles, mon poney aussi s'appelle Poly

    Posté par PolyMini, 24 janvier 2013 à 13:34

Poster un commentaire